Ce qu’il faut savoir sur le marketing automation

Vous avez déjà sûrement entendu parler du marketing automation, mais vous ne savez pas ce que cela veut réellement dire. Simple terme tendance ou véritable levier incontournable pour la réussite de votre stratégie webmarketing ? Telle est la question qui taraude l’esprit de nombreux marketeurs. Voici donc tout ce que vous devez savoir à propos du marketing automation, afin de vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation, qui signifie automatisation marketing en français, est une technique qui vise à rendre des actions marketing opérantes sans intervention humaine. Cette tâche étant réalisable grâce à des logiciels spécifiques, selon les actions à réaliser. S’il est un levier actuellement très impacté par cette technique, c’est sans doute l’emailing. Il s’agit en fait d’une série d’emails qui vous permet d’interagir avec l’un de vos contacts de manière tout à fait personnalisée.

Par ailleurs, avant de vous lancer dans l’automation, vous devez prendre connaissance de certains termes pratiques :

  • Le trigger, qui signifie notamment déclencheur. Ce terme est couramment utilisé pour indiquer le départ d’un scénario d’automatisation marketing ;
  • Le workflow, qui veut concrètement dire flux de travail. Dans ce contexte, il s’agit du scénario qui se déclenche par un trigger.

 

Les objectifs de cette stratégie innovante

Maintenant que vous avez compris la définition du marketing automation, il est temps de prendre connaissance de ses objectifs majeurs :

  • L’optimisation du ROI de vos actions webmarketing. En effet, l’automation consiste à générer une plus longue liste de clients potentiels qualifiés. Ce qui vous permettra indubitablement d’attirer plus de cibles et de réduire votre coût d’acquisition clientèle ;
  • Le gain de productivité, étant donné que tout ce qui est fait automatiquement ne requiert plus d’intervention humaine. En fonction des sociétés et des scénarios établis, cela représente souvent des heures de travail éreintantes en moins ;
  • L’alignement de la stratégie marketing avec la technique commerciale. En effet, grâce à ce levier, votre équipe marketing se disposera facilement sur la même ligne que votre team commercial.

 

Les avantages de ce levier de croissance incontournable

À partir des objectifs susmentionnés, le marketing automation vous présente alors les avantages suivants :

  • Un gain de temps considérable

Vous avez comme principal objectif de créer du trafic vers votre site professionnel, afin de convertir vos visiteurs en prospects potentiels et enfin, en véritables clients. Grâce à l’automation, vous pourrez automatiser tout le processus ainsi que toutes les tâches laborieuses et souvent chronophages. En même temps, vous permettez à votre équipe d’être plus efficace, car elle se focalisera davantage sur les missions réellement primordiales.

  • Identification des prospects les plus potentiels

Grâce à cette stratégie, vos leads seront également engagés le long de leur parcours d’achat. Vous leur offrez en effet des contenus automatiquement personnalisés, afin de les aider à poursuivre leur décision d’achat. L’automation vous permettra vous permettra donc de compter et de segmenter vos leads suivant leur profil ainsi que leur comportement. Ce qui pourra aider votre équipe commerciale à accorder la priorité aux prospects prometteurs.

  • Création d’une relation clientèle personnalisée

L’automatisation marketing vous permet également de mieux connaître vos clients. Vous saurez effectivement ce qui intéresse chacun d’eux, en fonction de ce qu’ils téléchargent. En offrant au bon moment le contenu qui captive l’attention de vos prospects, vous facilitez certainement leur prise de décision. En même temps, vous améliorez votre interaction et vous contribuez considérablement à la fidélisation de votre clientèle.