Stratégie marketing : les différents types d’implantation

Adopter la bonne stratégie marketing est plus qu’important pour donner toutes les chances à une entreprise d’atteindre ses objectifs de développement. L’optimisation de l’agencement d’un point de vente représente un atout majeur dans l’avancée d’une stratégie marketing. Connaître les techniques les plus efficaces en matière de disposition des produits à vendre est indispensable. On parle notamment d’implantation pour ce qui est de la méthode de mise en place des articles sur les étagères.

Positionnement des produits

Il est plus qu’important de maîtriser les techniques d’implantation de produits en magasin. Cela ne semble pas évident, mais la disposition des articles fait l’objet d’une méthodologie minutieuse. Un planogramme est établi par les responsables marketing pour l’usage du personnel de l’enseigne. Divers éléments sont pris en compte pour l’édification de ce planogramme de positionnement de l’offre (des produits) au sein des linéaires du magasin. Avec le développement des nouvelles technologies, des logiciels sont désormais à la disposition des responsables marketing pour l’élaboration du planogramme en question.

Le comportement d’achat des clients peut tout à fait être influencé par la disposition des produits. C’est en fait l’objet du merchandising qui est un des piliers du marketing en milieu de libre-service. Les articles peuvent pratiquement se vendre eux-mêmes si les techniques de positionnement de produits sont maîtrisés et utilisés à bon escient.

Par ailleurs, il est indispensable de noter que les emplacements dans les rayons n’ont pas tous la même valeur. En effet, il existe ce qu’on appelle les zones froides et les zones chaudes. La capacité de « se vendre » d’un article est déterminée en fonction de son niveau d’implantation. On peut distinguer :

  • les produits à vente variable : ils se situent au niveau du chapeau, à 1,60 m du sol.
  • Les produits qui se vendent de manière excellente : ces articles se trouvent au niveau des yeux, entre 1,10 m et 1,60 m du sol.
  • Les produits qui ont une vente assez bonne : ces produits sont localisés entre 0,60 m et 1,10m du sol.
  • Les produits à vente faible : ce sont les articles qui sont placés au niveau des pieds, et donc près du sol.

Les techniques d’implantation

En matière de positionnement linéaire de produits, il y a deux techniques d’implantation à connaître.

L’implantation horizontale

L’implantation horizontale suppose que les produits à vendre sont positionnés sur un même niveau. C’est une technique qui optimise la clarté de l’offre. Ce mode de présentation compte sur le fait que le balayage des yeux se fait naturellement dans le sens horizontal. La technique d’implantation est en général centrée sur le niveau à hauteur des yeux.

L’implantation verticale

La seconde technique d’implantation est celle dite verticale. Contrairement à l’implantation horizontale qui attire l’attention des clients sur un seul niveau du linéaire, l’implantation verticale est présentée sur plusieurs niveaux. Le client progresse moins vite dans son balayage des rayons. Toutefois, cette méthode de positionnement de produit dans le linéaire favorise la comparaison entre les différentes marques. Le client est face à un plus grand choix et peut faire une comparaison de prix.